Les 7 bonnes raisons de faire une vidéo d’entreprise

7 raisons de realiser une vidéo d'entreprise
Le monde dans lequel nous vivons ne cesse de s’accélérer. Nos modes de consommation évoluent et, comme tout support de communication, la vidéo d'entreprise doit elle aussi s’adapter et se renouveler.

Partager le post

Mon activité est basée sur la réalisation de vidéos d’entreprise. Mes vraies motivations sont : raconter des histoires et découvrir des activités.

Le terme “vidéo d’entreprise” est très large. Il est utilisé pour définir l’utilisation d’un média dans la présentation d’une activité. Pour moi ce terme va bien au-delà. Elle ne sert pas seulement à présenter votre activité, mais aussi vous montrez vous, à apprendre à mieux vous connaître, à mieux comprendre vos valeurs, etc…

Pourquoi adopter la vidéo d’entreprise ?

1 – Un outil pour valoriser votre image de marque

On ne le dira jamais assez mais la vidéo devient le média le plus apprécié des internautes. Il est donc intéressant de l’intégrer dans sa communication. Si elle est bien réalisée, elle ne pourra qu’améliorer et valoriser votre image de marque.

Elle a aussi l’énorme avantage d’être multi-casquettes. Prenons un exemple : 

Vous venez de créer une entreprise qui fabrique et commercialise des porte-clés personnalisables. 

  • Vous avez donc développé plusieurs formes de porte-clés.
  • Pour que ces offres soient réalisables vous avez créé un processus de fabrication en impression 3D.
  • L’atout de votre entreprise étant de rendre les produits personnalisables, vous faites appel à un développeur web qui crée une application de customisation. 
  • Vous optez pour le site e-commerce afin de commercialiser tout ça.

Maintenant que tout est en place, vous devez vous montrer pour rentabiliser tous les efforts faits jusqu’ici. Mais comment ? La communication sur les réseaux sociaux est primordiale pour votre visibilité.

Vous optez pour la réalisation de vidéos, mais que faire comme vidéo ? Et bien dites vous que chaque partie de votre projet énuméré plus haut est adaptable au format de la vidéo (montrer votre processus de fabrication, vos processus d’impression, explication du système de personnalisation, etc…).

La vidéo est un véritable couteau suisse de la communication qui vous permettra de faire tout ce qui vous passe par la tête.

Avec la normalisation du télétravail, de plus en plus d’entreprises (qui ne l’utilisaient pas dans un contexte pré-pandémique) passent par le concept vidéo.

2 – Une vidéo d’entreprise pour étendre votre communication

Outre le fait que la vidéo soit le média le plus apprécié, c’est également la plus polyvalente en termes d’intégration sur les supports de communication actuels.

Reprenons l’exemple de la vente de porte-clés. Vous voulez vendre vos produits au plus grand nombre de personnes, vous avez conçu des produits pour hommes / femmes et enfants. Vous devez donc étendre votre communication à beaucoup de supports pour en faire la promotion. 

Une bonne vidéo d’entreprise publiée sur les bons canaux de communication vous permettra de toucher un auditoire plus grand et donc d’étendre votre communication. 

3 – Un outil pédagogique plus intuitif

Si il y a bien un aspect de la vidéo qui est particulièrement intéressant à exploiter c’est son aspect pédagogique. 

Elle peut être modelée de beaucoup de façons ce qui, si elle est bien travaillée en amont, vous permettra de rendre votre offre plus attractive et plus intuitive. Je ne vais pas reprendre l’exemple du début, vous avez compris le principe. 

Pour vous donner un autre exemple existant, la société Asphalte propose ce type de vidéos. Elle informe pendant 10-15 minutes son audience sur l’origine des produits utilisés pour créer ses vêtements. Elle opte pour la sensibilisation de son auditoire.

4 – Un outil pour aider la prospection physique

C’est un aspect un peu moins utilisé, mais il n’en demeure pas moins intéressant. 

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin de mieux “armer” vos commerciaux pour qu’ils démontrent que votre solution est la meilleure.

Là encore une bonne utilisation de la vidéo dont tous les points positifs évoqués ci-dessus sont pris en compte vous permettra de convaincre plus efficacement votre prospect. Un genre de support sur lequel pourra s’appuyer votre commercial pour étayer ses propos.

5 – Une vidéo d’entreprise gage d’économie

Entendons-nous bien, le coût de réalisation d’une vidéo peut être élevé. Cependant son coût de diffusion peut être complètement dérisoire.

Aujourd’hui dans 90% des cas, la réalisation des vidéos d’entreprise est destinée à une publication sur les réseaux sociaux, de Facebook à Youtube en passant par TikTok.

Tous ces outils étant en grande partie gratuits ou tout du moins peu coûteux, la vidéo devient un outil assez économique.

6 – Une vidéo d’entreprise pour améliorer votre référencement

Je peux juste vous répéter ce que je vois à peu près partout.

A titre personnel, je crois que la vidéo vous met plus facilement en top des recherches. Cependant plus les entreprises l’utilise moins cette tendance sera efficace.

7 – L’exploitation en dehors d’une sphère internet

Comme je vous l’ai évoqué dans le point économie, la vidéo est plutôt destinée à internet, cependant elle peut s’adapter à plusieurs autres supports de communication. 

Par exemple, 

  • Les écrans publicitaires qui remplacent petit à petit les panneaux publicitaires sont un moyen d’exploiter une vidéo. 
  • Le cinéma, qui n’est toujours pas mort, peut être un bon moyen de diffuser votre vidéo. C’est beaucoup plus coûteux mais même en pleine pandémie des films comme Spider Man No Way Home cumulent 5 millions d’entrées en France. Dans ces cas, le point de vue financier est assez important, mais il ne faut pas oublier les classiques qui restent toujours présents. Après tout, un grand film se regarde au cinéma !

Bonus – La web-série pour mieux communiquer avec vos collaborateurs

Quand j’ai débuté ce métier, j’ai répertorié les styles de vidéos préférés des professionnels. J’ai été agréablement surpris par la découverte de ce type de vidéo.

En effet, certaines grandes entreprises optent pour la réalisation d’une web-série uniquement dédiée à une communication interne.

Elle permet dans chaque épisode d’aborder plusieurs problèmes sociaux et favorise la communication au sein d’une très grande société. J’ai trouvé le concept très intéressant. 

Pour résumer la vidéo permet :

Pour toutes ces bonnes raisons, quand est-ce que vous passez à la vidéo ?

Une idée ? Un projet ?

Vous avez besoin d'aide pour réaliser votre première vidéo d'entreprise ?
Vous ne savez pas par où commencer ?

Le petits bonus avant de partir !

Lorsque vous commencez à réfléchir à votre stratégie de communication vidéo, il est très important de structurer votre idée. Tout projet audiovisuel commence par un texte. Je vous mets donc à disposition un petit guide de la communication vidéo. Ce document d’une quinzaine de pages vous aidera à bien débuter votre projet.

Découvrez l'univers de la vidéo

Vous avez un projet en tête

Je suis A votre écoute

Prenez contact avec moi, je serai ravi de pouvoir vous apporter mon aide dans votre projet.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez le Petit guide de la communication vidéo

Découvrez un petit guide de 15 pages pour vous aider à bien débuter votre vidéo d’entreprise.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide sous format pdf.

.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez la Checklist de la vidéo d'entreprise

Avant de pouvoir réaliser une vidéo, il y a des questions élémentaires à se poser. Profitez de cette to do list pour clarifier vos idées.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez la checklist sous format pdf.

.