Infographie

Introduction

Au même titre que la vidéo, l’infographie séduit beaucoup. Il est très fréquent de voir les deux domaines se compléter pour un projet.

L’infographie est le domaine où l’imaginaire peut s’exprimer pleinement. Bien qu’extrêmement varié, ici il ne sera question que d’animation et de création en 3D inspirée de graphisme en 2D.

Vous avez créé avec un graphiste l’image de votre société. Vous lui avez donné un logo, un code couleur, une typographie et vous voulez donner à ce référentiel un nouveau souffle. Vous voulez pouvoir lui donner une autre dimension. C’est à  ce moment là que l’infographie « animée » entre en jeu. Car nous pouvons définir ensemble votre univers de manière plus complète et ainsi apporter à vos internautes un nouvel intérêt à votre société.

infographie

Il est très difficile, voire impossible, de planifier des étapes de création. Dans ce domaine chaque approche est différente et il n’existe aucun véritable code de réalisation.

On peut cependant distinguer en amont deux sous domaines dans la vaste famille de l’infographie. D’un coté le motion design qui va regrouper tout ce qui est création simple avec un visuel prononcé (ex: animation de logo, animation titrage, matte painting,..) et de l’autre le domaine très vaste de la 3D (ex: réalisation de scène, création de texture, modélisation d’objet en 3D, rendu photo réaliste, incrustation dans une scène réel,…)

Le Motion Design

Le Motion Design est une technique d’animation. Egalement appelé conception graphique animée, il est basé sur le mouvement. On pourrait très bien le qualifier de dessin animé puisqu’il est généralement question d’animer un grand nombre de calques pour donner un mouvement et une profondeur pour créer une dimension supplémentaire.

Le Motion Design est le juste milieu entre le dessin et la vidéo. On le différencie de la 3D, même si ils sont complémentaires. Dans l’imaginaire collectif le motion design peut être réalisé à moindre coût. Ce qui est tout à fait vrai. Il n’a pas besoin de temps de rendu, de création de texture et avec la multitude de plugins qui existent sur Adobe After Effect, il peut être réalisé rapidement à contrario de la 3d qui est beaucoup plus complexe et longue dans son approche.

Aujourd’hui, il est important d’inclure dès la préproduction d’un projet une animation graphique. Cela apporte une plus-value au projet. Par exemple il est très utilisé pour faire passer un message en Story Instagram/Facebook, animation de titrage à la fin d’une vidéo, information rajoutée en superposition d’une vidéo,..

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

LA 3D

Mise à l’honneur au cinéma en 1995 par les studio Pixar avec le premier film d’animation « Toy Story » les technologies d’animation et de modélisation n’ont cessées d’évoluer.

Aujourd’hui presque dix ans après Avatar, l’engouement des productions et des spectateurs est toujours au rendez-vous. Les entreprises se tournent de plus en plus vers la vidéo 3D pour valoriser leur produit.

Pour la mettre en parallèle avec le motion design. La 3D est une technique plus complexe. Elle nécessite plus de temps, plus de compétences et même si elle reste nettement plus abordable qu’il y a 10 ans, elle est aussi plus onéreuse que le motion design.

La 3D commence là où la vidéo ne peut pas aller. Elle n’a pas réellement de limite si ce n’est celle de l’imagination. Elle permet de valoriser une entreprise, un service, un produit ou encore un processus de fabrication, tout est possible.

L’intégration d’animation de scène 3D dans vos projets n’est pas négligeable, elle suscite un intérêt et valorise grandement un projet. Par exemple, pour les projets d’architecture, cette technologie représente une véritable plus-value. Un film en 3D présente des maisons et des intérieurs qui ne sont pas encore réalisés et plonge les internautes dans cette scène afin qu’ils puissent évaluer et se projeter dans ces lieux. Même opportunité pour la communication, la 3D permet de modifier un objet à volonté, de le placer dans différents contextes et évolutions par rapport aux besoins de la marque. Ainsi, le client peut voir l’évolution du modèle dans un cycle de vie.

Lire la vidéo

Contact

Petit à petit, l’infographie a réussi à s’imposer comme un levier incontournable pour engager les clients, attirer et fidéliser les cibles.

Je vous invite dès à présent à me faire part de votre projet en cliquant sur les différents liens ci-dessous. Vous pouvez directement effectuer une demande de devis et/ou prendre contact avec moi pour que nous discutions de votre projet, je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

La Terre Vue de l'Espace

after effect

Voici une de mes dernières créations. Réalisée entièrement avec Adobe After Effect et  le plugin Orb conçu par VidéoCopilot. J’ai pu créer des images de la terre vue de l’espace.

Le rendu est photo-réaliste et n’a demandé aucun temps de rendu.

infographie earth
Lire la vidéo

Une demande en particulier ?

Faites moi part de votre projet en remplissant ce formulaire.