Le Clap : Un outil indispensable pour la réalisation en 2021?

Partager le post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

clap electronique Aujourd’hui, tout le monde connaît le clap. Il est devenu, au fil du temps, le symbole du cinéma et plus globalement de la vidéo. Mais très peu de gens savent à quoi il sert.

Quelques-uns de mes clients me posent régulièrement des questions sur son utilité.  Je vais donc tenter d’expliquer les utilités de cet outil au plus curieux d’entre vous !

 

Quelles sont les utilités du clap ?

Il y a deux utilités au clap, la première, la plus importante, la synchronisation images/son et la seconde, les informations du plan en cours de captation.

La synchronisation images / son

Le clap fut créé lors de l’apparition des premiers dialogues au cinéma. A cet époque, le son était obligatoirement enregistré sur un support externe à la caméra.

En effet cet outil va produire un son bref. De ce fait la piste son aura une saturation nette, et l’image un mouvement rapide et précis. En associant la saturation avec le mouvement, le son sera synchronisé.

Aujourd’hui, cette technique est encore valable dans le cinéma. Les caméras de cinéma ne sont pas dotées de micro interne ou de support d’acquisition du son. Généralement il y a plusieurs caméras et surtout beaucoup de micro pour capter le moindre son.

Mais pour ce qui du domaine de la vidéo freelance, les caméras utilisées sont principalement des boîtiers hybrides. Ces derniers disposent d’un support d’acquisition du son. Ce n’est pas rare que les vidéastes optent pour un micro qui se relie directement à leur caméra. L’enregistrement d’une interview, par exemple, le vidéaste pourra être rapide et ne pas perdra pas de temps au tournage et au montage.

Cependant dès lors que plusieurs micro sont utilisés, nous sommes dans l’obligation d’utiliser un support externe comme un enregistreur audio et donc d’utiliser un clap pour toujours optimiser notre temps de montage.

clap ardoise

Indication temporelle

Il faut bien comprendre une chose, le clap n’est pas un outil de tournage mais un outil destiné au montage. C’est une aide cruciale pour l’organisation et l’optimisation du montage.

Le clap dispose, sous la partie amovible, d’un espace pour écrire. C’est là que va être écrit le numéro de la prise et de la scène que vous êtes en train de tourner.

 

Comment le clap peut servir au montage ?

C’est assez simple et très logique finalement. Lors de l’utilisation d’un logiciel de montage (ex: Adobe Première pro, Final cut Pro, ..), les rushs sont présentés sous forme d’aperçu (comme des miniatures youtube), par défaut le logiciel de montage prend comme image, la première image du rush. Ainsi avec le clap placé directement devant la caméra lors du lancement de l’enregistrement, le monteur dispose d’un visuel de tous les claps sur son logiciel de montage. De cette façon, les indications écrites sur le clap sont un point clé pour optimiser le temps de montage.

Note: Un clap se remplit de bien des façons, cela dépendra de vos besoins au niveau du montage et de votre façon de travailler.

Existe t’il des alternatives logiciels ?

Bien sûr la réponse est oui. Pour la synchronisation image/son, beaucoup de logiciels existent.

Pour ne vous en citer qu’un, il existe le logiciel « Pluraleyes ». Ce petit logiciel est certes un petit peu onéreux, mais vous fera gagner un temps considérable.

banc de montage

 

 

https://www.redgiant.com/products/pluraleyes/#hero

Ce logiciel interfaçable avec Adobe Première Pro vous permet de synchroniser le son de votre rush vidéo avec le son de votre enregistreur. Il se sert donc à merveille du micro interne à votre caméra pour caler la captation de votre enregistreur.

En 2021, Le clap est il vraiment indispensable ?

En tant que vidéaste professionnel, je dirai que le clap est très utile, voir indispensable, quand vous travaillez à plusieurs sur un projet vidéo. Mais il reste facultatif dans le domaine de la vidéo freelance. Les logiciels externe comme Pluraleyes sont certes plus onéreux mais évite de vous emmêler les pinceaux lors d’une prestation, comme un interview, où nous avons besoin d’aller au plus vite.

Cependant dès lors d’une plus grosse production, où les moyens s’y prêtent, avec une personne dédiée au clap et au script, c’est un confort d’exécution non négligeable.

le-clap
Une idée ? Un projet ?

Vous avez besoin d'aide pour réaliser votre première vidéo d'entreprise ?
Vous ne savez pas par où commencer ?

Le petits bonus avant de partir !

Lorsque vous commencez à réfléchir à votre stratégie de communication vidéo, il est très important de structurer votre idée. Tout projet audiovisuel commence par un texte. Je vous mets donc à disposition un petit guide de la communication vidéo. Ce document d’une quinzaine de pages vous aidera à bien débuter votre projet.

Découvrez l'univers de la vidéo

Vous avez un projet en tête

Je suis A votre écoute

Prenez contact avec moi, je serai ravi de pouvoir vous apporter mon aide dans votre projet.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez le Petit guide de la communication vidéo

Découvrez un petit guide de 15 pages pour vous aider à bien débuter votre vidéo d’entreprise.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide sous format pdf.

.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez la Checklist de la vidéo d'entreprise

Avant de pouvoir réaliser une vidéo, il y a des questions élémentaires à se poser. Profitez de cette to do list pour clarifier vos idées.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez la checklist sous format pdf.

.