Articles A ne pas manquer

Les 9 tendances vidéo à surveiller en 2022

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse de s’accélérer. La vidéo doit donc s’adapter, se renouveler. Mais comment évolue-t-elle ?

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse de s’accélérer. Nos modes de consommation évoluent et, comme tout support de communication, la vidéo doit elle aussi s’adapter et se renouveler.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis vidéaste et non spécialiste marketing. Dans cet article vous trouverez la synthèse de plusieurs sources qui évoquent des tendances à surveiller pour l’année à venir.

La vidéo et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les médias sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Il suffit de regarder les chiffres publiés tous les ans par Facebook ou Twitter (pour ne citer qu’eux) pour comprendre le potentiel de ces supports de communication. Une sorte de porte des étoiles.

De ce fait, les réseaux sociaux représentent une immense occasion pour toute entreprise de se créer et de se développer.

(En octobre 2021, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs s’élève à 4,55 milliards de personnes, OnlySo. 2021)

L’application TikTok pourrait-elle devenir une plateforme privilégiée ?

Tiktok est en plein essor. Les entreprises l’ont bien compris et la plateforme évolue également dans ce sens.

En octobre 2021, TikTok a lancé un événement “TIKTOK World” à destination des entreprises : “…nous annonçons aujourd’hui, le lancement de TikTok World, notre premier événement mondial destiné aux marques et professionnels du marketing pour les aider à s’approprier pleinement des codes de la plateforme et renouveler la façon dont ils interagissent avec leurs communautés” (Source : TikTok news 28/09/2021).

Les publications étant uniquement sous forme vidéoludique, l’impact de Tiktok sur le monde de la vidéo est important. Dans une amélioration de l’expérience utilisateur, l’application a mis en place des outils simples et créatifs.

La création du « TikTok World” est un signe fort pour les professionnels dont l’audience évolue constamment. Le besoin de communication de ces entreprises est bien présent. N’oublions pas que Tiktok est l’application la plus téléchargée en 2021 dépassant Google et Facebook.

L’évolution de la plateforme a et aura des répercussions sur la création de contenu vidéo dans une stratégie de communication. Cet impact ne sera pas uniquement visible sur Tiktok mais sur tous les autres réseaux sociaux. C’est donc une importante tendance à surveiller.

Une dimension d’intégration

La vidéo permet d’engager votre communauté, d’avoir un contact direct avec elle (la faire participer à des sondages, de vous contacter directement,…).

Jusqu’à très récemment, l’image fixe était privilégiée pour ce type de communication mais la vidéo semble y faire sa place petit à petit. En effet, le côté authentique de ce média permet une identification plus naturelle. Ne serait-ce que d’un point de vue technique, il est aujourd’hui plus facile d’en intégrer sur son site ou sur ses réseaux sociaux. Les sites web qui l’utilisent améliorent leur algorithme de traitement pour que le contenu soit encodé et optimisé pour prendre le moins d’espace de stockage possible sans perte de qualité.

Les évolutions de la vidéo

Des vidéos plus courtes

Cette tendance n’est que la continuité des années précédentes. Depuis un certain temps la vidéo s’accélère. On pourrait presque avoir l’impression qu’une journée n’a plus 24 mais 12 heures. 

La durée des vidéos raccourcit drastiquement et l’intégration des réseaux sociaux (tiktok ou instagram) dans les stratégies de communication des plus grosses entreprises va accélérer cette tendance.

Un storytelling plus présent

Être court c’est bien mais il ne faut pas oublier de raconter une histoire. 

Montrer ne suffit plus, nous avons besoin d’être pris par la main et entraînés dans un univers. 

Le storytelling est de plus en plus présent dans les vidéos de communication, il permet une identification à l’entreprise.

D’un point de vue purement vidéaste et purement créatif, c’est vraiment plus intéressant de travailler sur ce type de projet car les potentiels créatifs y sont plus importants.

Une meilleure intégration sur les supports de communication

Comme je l’évoquais dans l’introduction de cette deuxième partie, la vidéo prend une place essentielle sur le web, et les moteurs de recherche ont tendance à le prendre en compte dans leur référencement. L’argument “la vidéo vous place en n°1 de la page de recherche google” n’est plus à présenter. Les différents supports de communication proposent aujourd’hui une meilleure intégration de ce média. 

Pour ce qui est du référencement, beaucoup de spécialistes du marketing s’accordent à dire.

Une création de vidéo plus qualitative

La multiplication de l’utilisation de ce média a ouvert la voie à beaucoup de passionnés. C’est donc une demande active qui augmente de jour en jour. Cette part importante de demande a amené des passionnés à se professionnaliser dans ce domaine pour les entreprises (j’en fais partie) ce qui améliore naturellement la qualité du contenu vidéo publié.

Le live se fait une place dans la stratégie de communication

Avec l’apparition du Covid (je ne peux malheureusement pas écrire un article sur 2022 sans parler de la pandémie de covid..) on a vécu une explosion de la diffusion Live. Restrictions, jauges de public pour des événements, c’est assez naturellement que certains organisateurs d’événements se sont tournés vers les plateformes de live pour maintenir un lien avec leur public. 

Le live permet de toucher un public cible sur plusieurs plateformes. Les supports de live se sont étendus : vous pouvez toucher votre communauté Facebook en simultané avec celles de vos autres plateformes.

Quel avenir pour la vidéo ? 

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de fabrication est quelque chose que nous voyons de plus en plus. Pour ne prendre qu’un exemple, le site https://playplay.com/ est un site de création de vidéo. Il permet à n’importe qui d’en réaliser simplement, pour tous les supports sans compétences en montage ou post production. C’est un peu, pour ceux d’entre vous qui connaissent, la même chose que Canva pour le design. D’ailleurs Canva propose aussi des animations Motion Design. 

Ces sites n’existaient pas il y a 10 ans, alors bien sûr en tant que vidéaste professionnel je vous dirai que la liberté de réalisation reste très limitée. Pour le moment, il s’agit de la création de contenus assez simple, mais cela va très certainement évoluer pour proposer une expérience plus personnalisable.

J’ai eu l’occasion de travailler avec une société qui développait un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Ce programme intègre des animations et des sous-titres dans les vidéos. Il analyse la voix et en tire les mots clés pour en faire une animation en motion design. D’un point de vue vidéaste ce n’est pas très intéressant, ça ne demande aucune compétence créative, mais il est vrai que le logiciel est assez bluffant.

(Je consacrerai plusieurs articles à playplay, je trouve l’alternative très intéressante pour communiquer rapidement à moindre coût)

La réalité augmentée un univers prometteur

Et si l’avenir de la communication vidéo voyait arriver une nouvelle dimension ? C’est une question que l’on peut se poser. La réalité virtuelle ou VR est apparue déjà depuis quelques années et n’est pas prête à réellement s’imposer. (matériel coûteux, principe encore nouveaux dans l’imaginaire collectif, technique difficile à mettre en place,.. )

L’annonce de la société Meta (ex. Facebook) sur ce point risque de chambouler l’univers de la communication toute entière. Pour résumer, ils ont annoncé la création d’un “MetaVerse”. 

Ayant racheté la société Oculus en 2014, Meta apporte une impulsion au projet de développement d’un univers virtuel connecté. On pourrait imaginer déambuler dans l’Oasis de Ready Player One.

Cela pose beaucoup d’interrogations sur les techniques de création du contenu de demain. 

Par exemple : un vidéaste aura la possibilité d’intégrer le spectateur dans sa vidéo. Intégrer des caméras à 360° dans des événements pour profiter pleinement d’un concert ou d’un match de foot avec son casque VR pourrait être intéressant. Bien-sûr tout ce que j’évoque ici est purement utopique, rien ne prouve que tout cela sera possible. La construction d’univers virtuels connectés est une perspective intéressante à suivre. Si cela venait à se concrétiser, la barrière entre réel et virtuel serait de plus en plus mince voire inexistante.

Conclusion:

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes à surveiller. Comme je l’ai dit en introduction, les faits relevés dans ce document ne sont qu’une synthèse de différentes sources comparées à mon expérience personnelle.

Source :

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à partager mon travail sur vos réseaux et me laisser votre avis en commentaire. Vous pouvez également naviguer sur le site pour voir plus de projets. Merci beaucoup pour votre soutien et à très vite.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
0 0 votes
Noter l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Derniers Articles

Les petits bonus

guide pour préparer sa vidéo d’entreprise

Découvrez un guide pour démarrer la mise en chantier de votre vidéo d’entreprise.

La Checklist de la vidéo

Avant de pouvoir réaliser une vidéo, il y a des questions élémentaires à se poser. Profitez de cette to do list pour clarifier vos idées.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez le Petit guide de la communication vidéo

Découvrez un petit guide de 15 pages pour vous aider à bien débuter votre vidéo d’entreprise.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez le guide sous format pdf.

.

Vous avez une idée de vidéo ?

Recevez la Checklist de la vidéo d'entreprise

Avant de pouvoir réaliser une vidéo, il y a des questions élémentaires à se poser. Profitez de cette to do list pour clarifier vos idées.
Entrez votre adresse email ci-dessous et recevez la checklist sous format pdf.

.